Limiter le taux d’humidité intérieur grâce à l’isolation de l’entretoit
Le taux d’humidité intérieur d’une habitation peut varier en fonction des matériaux utilisés lors de la construction de celle-ci, tout comme en fonction de la zone dans laquelle elle est placée. Par ailleurs, l’isolation de l’entretoit a été conçue pour permettre de limiter les risques d’humidité des habitations placées en zone humide et de renforcer les performances isolantes des maisons, notamment des logements anciens. Ainsi, isoler son entretoit représente un ensemble d’avantages dont il s’avère être très intéressant de pouvoir profiter.
L’entretoit d’une habitation : qu’est-ce que c’est ?
Nous savons tous qu’il est important de procéder à une bonne isolation des plafonds, des murs, des toits… Mais qu’en est-il des entretoits ? Savons-nous réellement ce que cela représente comme partie de l’architecture ? Il est en effet nécessaire d’expliquer que l’on définit un entretoit comme un espace présent entre un plafond et un toit. En effet, comme son nom l’indique, cet espace se situe « entre le toit ».
Plus généralement, les entretoits sont appelés les « combles ». Ils peuvent être aménagés ou non et il est donc important d’en tenir compte dans le cas où il serait nécessaire au fil des années de rénover cet espace de façon à ce qu’il soit habitable. Prendre en compte cet aspect lors d’une construction de maison ou d’immeuble est important puisque cela évite d’avoir à investir à nouveau quand le besoin se fait. Si l’isolation de l’entretoit est réalisée à l’origine, ce problème ne sera plus à prendre en compte au moment de l’aménagement des combles.
L’isolation de l’entretoit a pour but d’empêcher la chaleur estivale d’entrer dans votre maison, le froid hivernal et l’humidité de se glisser dans les espaces habitables, la pluie et le vent d’impacter votre confort thermique, etc.
Comment isoler son entretoit et pourquoi ?
L’entretoit peut représenter jusqu’à 30% des pertes d’énergie dans votre habitation. S’il y a peu ou pas d’isolation, vous pouvez être assuré qu’un tiers de la facture du chauffage se glisse à travers votre toit.
Il est possible de connaître les performances énergétiques d’une maison par le biais de la réglementation thermique obligatoire. Pour l’isolation de l’entretoit, pplusieurs solutions existent. En passant par des professionnels de la rénovation d’habitat, le choix des isolants sera plus sûr, tout comme leur résistance thermique qui sera mieux adaptée.
Le but de cette intervention est de savoir exactement comment créer efficacement une barrière thermique afin d’éviter que l’air chaud quitte votre logement, et que l’air froid entre à son tour. L’isolation de l’entretoit est aussi très importante lorsque l’été arrive puisque la diffusion de la chaleur au sein de la maison doit être modérée. De même, le taux d’humidité intérieur aussi doit être régulé au maximum pour assurer une structure saine. Des entreprises comme Ô Sur Mesure sont tout à fait aptes à vous conseiller, vous guider, et vous accompagner dans vos démarches.
Choisir la bonne isolation de l’entretoit
Choisir la bonne isolation d’entretoit ne fait pas seul. Être accompagné est toujours plus rassurant si l’on veut être sûr de faire le bon choix et de pouvoir freiner le taux d’humidité intérieur correctement. Ô Sur Mesure est une entreprise spécialisée en isolation thermique et en rénovation, s’avèrant être d’un bon accompagnement et d’une efficacité redoutable.
Le choix de l’isolation de l’entretoit est une technique qui dépend de l’espace Les variétés de matériaux d’isolation de l’entretoit pour combattre le taux d’humidité intérieur sont nombreuses. Cet opération se doit de répondre à plusieurs critères : performance, écologie, espace, prix, utilisation des combles ou non.
Dernièrement, l’isolation écologique a pris le pas sur les autres types d’isolation possibles. Elle permet en effet de répondre à des envies de préservation et de respect de l’environnement. Il faut tout de même faire attention car un produit biologique peut toutefois être traité avec des produits chimiques, être issu d’une récolte non écologique ou avoir une empreinte carbone importante due à son importation lointaine. C’es pour cela que pour l’isolation de votre entretoit, il vous est conseillé de privilégier l’isolation écologique à l’isolation naturelle.
Il ne faut pas oublier qu’une isolation prend en compte divers types de besoins. Limiter le taux d’humidité intérieur d’une habitation est très important, que cela soit pour l’état des pièces, la qualité de l’air ou l’usure des structures, mais aussi pour la santé de ceux qui y vivent. Ainsi, pensez à l’isolation de l’entretoit pour préserver votre santé de l’humidité, mais aussi pour améliorer vos performances thermiques, votre confort et votre facture d’énergie !
Passionnée par le bien-être et la santé, je vous partage mes connaissances et astuces sur mon blog centpourcentnaturel.fr. Bonne lecture !